Congrès annuel 2009 de la SSRE et de la SSFE
du 29 juin au 1er juillet 2009 à l’Université de Zurich
 

Colloque précédant le congrès

"Meeting the editors" - ou: Quelles stratégies de publication sont effectives?

le 29 juin 2009, 10.00 à 13.00 heures

La publication de ses propres recherches est un des devoirs les plus importants d'un/e scientifique et c'est un acte décisif pour la carrière professionnelle. C'est la raison pour laquelle il est extrêmement important de connaître les exigences des revues scientifiques, de posséder des stratégies effectives de publication ainsi que de connaître les étapes à parcourir "de son propre texte à une publication".

Le colloque de cette année offre une introduction générale à ce sujet ainsi que la possibilité de discuter avec des scientifiques expérimentés et des éditeurs de revues scientifiques.

- Dans une première partie des éditeurs et des éditrices de différentes revues suisses et internationales présenteront dans de courts exposés leurs revues ainsi que les critères centraux et les étapes à parcourir.

- Un débat en public aura lieu dans la deuxième partie du colloque. Lors de ce débat, les éditeurs et les éditrices discuteront des stratégies à suivre pour arriver à publier ses propres recherches.

-Dans la troisième partie du colloque les participants et les participantes auront la possibilité de poser leurs propres questions.

 

Seront présents les éditrices et les éditeurs suivants:

- Dr. Thérèse Thévenaz-Christen, Revue suisse des sciences de l'éducation, Université de Genève

- Prof. Dr. Pierre-François Coen, la revue des HEP, Haute Ecole Pédagogique Fribourg

- Prof. Dr. Rudolf Tippelt, Zeitschrift für Pädagogik, Ludwig-Maximilians-Universität München

- Prof. Dr. Bernard Schneuwly, European Educational Research Journal, Université de Genève

- Dr. Peter Tremp, Beiträge zur Lehrerbildung, Universität Zürich

- Barbara Budrich, Verlag Barbara Budrich, Leverkusen Opladen

 

La participation à ce colloque est gratuite. Vous pouvez vous y inscrire jusqu'au      15 juin 2009 sur le site du congrès. La SSRE se réjouit d'avance d'une grande participation et d'une discussion intéressante. Pour toute question supplémentaire veuillez vous adresser à Mme Prof. Katharina Maag Merki, Université de Zurich, kmaag@paed.uzh.ch