Congrès annuel 2009 de la SSRE et de la SSFE
du 29 juin au 1er juillet 2009 à l’Université de Zurich
 

Description

La formation et l’enseignement sont les missions principales de l’école ; l’instruction et le développement des techniques d’enseignement sont celles de la formation des enseignant e s. Ces dernières années, en étroite collaboration avec des établissements et des enseignant-e-s innovateurs/innovatrices, la recherche internationale en éducation a réalisé des avances importantes dans la compréhension des caractéristiques d’un enseignement propice à l’apprentissage. En même temps, on a dû se rendre à l’évidence que les idées et les connaissances même les plus novatrices ne peuvent être implantées de manière efficace dans le système sans recourir à des concepts nouveaux de formation des enseignant-e-s et de développement de l’enseignement.

Ce congrès permettra un échange et ouvrira le débat sur les concepts, résultats et problèmes de la recherche actuelle sur la qualité de l’enseignement et de son développement. On abordera aussi bien les questions concernant la conception d’espaces d’enseignement et d’apprentissage permettant une atteinte optimale des objectifs de formation et qui sont en même temps adaptés aux besoins des enfants et des adolescents d’aujourd’hui. Seront également discutées les questions visant à enrichir l’éventail des méthodes et des outils pour la formation et la professionnalisation des enseignant-e-s.

Organisation du congrès

Université de Zurich
Institut de pédagogie
Chaire de psychologie pédagogique et de didactique
Prof. Dr. K. Reusser

 

AttachmentSize
Kongressband2.78 MB
Description du congrès en anglais29.71 KB