Congrès annuels

2018
Ce congrès, qui se tiendra du 27 – 29 juin 2018, a pour thème „Formation – Politique – Etat“ et sera organisé par l’Université de Zurich (Prof. Dr Lucien Criblez).
L’appel à contributions sera lancé le 15 septembre 2017. Le date limite de dépôt des contributions sera le 16 janvier 2018.
Informations complémentaires: www.sgbf2018.uzh.ch


2017

SSRE Congrès 2017 « Les temps de l’éducation et de la formation »
26.06.-28.06.2017, Université de Fribourg
Sous la direction des Prof. Dr. Christine Pauli & Prof. Dr. Jean-Luc Gurnter

Le temps est une dimension incontournable de toute réflexion sur l’éducation et la formation. Qu’il s’agisse de définir les moments opportuns, une durée idéale, une vitesse optimale ou des rythmes personnalisés, le temps s’imposera, comme variable indépendante ou dépendante, comme condition ou comme conséquence, comme mesure préventive ou comme horizon.

Informations supplémentaires : http://events.unifr.ch/ssre2017



2016

Congrès annuel de la SSRE 2016
Où s’arrête l’école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives
29 juin au 1er juillet 2016, Université de Lausanne

Le congrès annuel de la SSRE a été organisé du 29 juin au 1er juillet 2016 à l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne par un comité d’organisation réunissant neuf membres de l’UNIL, de la HEP-VD et de l’IFFP Vaud, ainsi qu’un comité scientifique composé de 14 représentants scientifiques de différentes institutions de formation et de recherche suisses.
Cinq conférenciers de réputation internationale ont été sollicités pour donner une conférence plénière : deux chercheurs suisses (Thomas Meyer, UNIBE et Mireille Bétrancourt, UNIGE) et trois chercheurs étrangers (Roger Säljö, Université de Göteborg ; Stéphane Bonnéry, Université Paris 8 ; Marie Verhoeven, Université Catholique de Louvain). Chaque conférence portait sur une facette du thème du congrès intitulé « Où s’arrête l’école? Transformation et déplacement des frontières éducatives ».
En préambule au congrès, une « préconférence » destinée aux doctorant.e.s a été organisée sous la direction de la prof. Farinaz Fassa sur la question « Ecrire pour être publié ». Deux ateliers, tenus en anglais et limités à 20 participant.e.s, ont été mis sur pied : le premier, animé par la prof. Madeleine Arnot de l’Université de Cambridge (UK), s’adressait à des doctorant.e.s avancé.e.s, alors que le second, animé par les prof. Félix Bühlmann, Université de Lausanne et Nicolas Perrin, de la Haute Ecole Pédagogique Vaud, s’adressait à des doctorant.e.s en début de parcours de thèse.

Informations complémentaires : http://wp.unil.ch/ssre2016/


2015

SSRE Congrès 2015: Discours sur la qualité et l’éducation
29 juin – 1 juillet 2015, HEP Saint-Gall

Le congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE) était organisé en coopération avec la Société Suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE) et se tiendra à la Haute Ecole Pédagogique de Saint-Gall.
Les principales communications discutaient le thème du congrès «Discours sur la qualité et l’éducation». Présidence du comité du congrès: Prof. Dr. Franziska Vogt, Haute Ecole Pédagogique de Saint-Gall

Informations complémentaires : http://sgbf2015.phsg.ch


2014

Congrès SSRE 2014: Compétence et performance dans la recherche en éducation
23 au 25 juin 2014, PH Lucerne

Le congrès annuel 2014 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) s’interrogait sur le contenu de la notion de compétence, présentait les possibilités et les limites de la mesure de la compétence ainsi que leur relation avec l’évaluation des établissements d’enseignement et du mode d‘enseignement, et explorait la relation entre la compétence et la performance pour faire évoluer le débat sur l’éducation, analyse les hypothèses, les conditions et les résultats de l’enseignement orienté sur la compétence à différents niveaux pédagogiques.

Informations complémentaires: http://sgbf-kongress2014.phlu.ch


2013

Pré-conférences SSRE 2013 Lugano
Août 21, 2013, 9:00 – 12:00 h


Pré-conférence 1:
Gestion de projet dans la recherche, Pamela Alean-Kirkpatrick
Le débat s'est focalisé sur l’application de la gestion de projet aux projets de recherche. Par conséquent, de brefs exercices fût intégrés, afin que les participant-e-s puissent appliquer les principes de la gestion de projet à leur propre projet de recherche.

Pré-conférence 2:
L’apprentissage informel par la technologie dans les zones touristiques, Ulrike Gretzel
L'intervention stimulait de façon active les participants par le biais d’activités orientées à développer une connaissance collaborative des thématiques abordées.

Pré-conférence 3:
Apprendimento socioemotivo a scuola, Davide Antognazza
Prof. Mark Greenberg de la Pennsylvania State University (Greenberg est des plus grands spécialistes de cette approche au niveau mondial) est intervenu et a illustré l’importance d’intégrer l’attention à la vie émotive parmi les objectifs éducatifs de l’école.


Congrès Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE) 2013:
Intégration de l’apprentissage formel et informel
21 – 23 août 2013, Lugano

Le Congrès SSRE 2013 s'est concentré essentiellement sur l’intégration de l’apprentissage formel et informel en tant que modalités complémentaires d’apprentissage en mettant l’accent sur les 4 thèmes principaux suivants :
  1. Théorie et modèles d’apprentissage informel et intégré (formel + informel) avec une attention particulière à l’apprentissage basé sur l’expérience et sur la pratique réflexive.
  2. Evaluation et certification des apprentissages informels et intégration systémique de l’apprentissage formel et informel au sein des systèmes de formation.
  3. Rôle des technologies digitales dans les pratiques d’apprentissage informel et dans la mise en relation des apprentissages formel et informel.
  4. Apprentissage informel et intégré pour les enseignants et pour la formation des enseignants en corrélation avec la pratique réflexive.
Ce congrès était organisé en collaboration entre le Département Formation et Apprentissage de la Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana SUPSI-DFA), de la Faculté des Sciences de la Communication de l’Università della Svizzera Italiana (USI) et de l’Institut Universitaire Fédéral pour la Formation Professionnelle (IUFFP).


2012

Pré-conférence du congrès annuel de la SSRE:
Egalité et inégalité dans la carrière scientifique
2 juillet 2012, 10 à 13 h, Université de Berne

L’accès aux études pour obtenir un doctorat, les conditions cadres pour préparer une thèse de doctorat et le bénéfice espéré, attendu et effectif lié à un doctorat sont marqués d’incertitudes et aussi d’inégalités qui concernent autrement les femmes que les hommes. La pré-conférence du congrès annuel de la Société suisse pour la recherche en éducation était consacrée à l’analyse historique, théorique et empirique de ce domaine.

Congrès annuel SSRE 2012: „Inégalité et justice dans l’éducation – Défis scientifiques et sociaux“
2 – 4 juillet 2012, Berne

Le congrès annuel 2012 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) abordait le sujet «Inégalité et justice dans l’éducation». Des questions concernant la relation entre éducation, inégalité sociale et justice étaient au centre de ce congrès. Dans ce cadre, des aspects comme l’origine de l’inégalité dans l’éducation, les conséquences des injustices au niveau de la participation à l’éducation, la migration, l’origine sociale, le sexe/le genre, la politique et la gestion, les structures scolaires et les formes d’enseignement, la formation des enseignants, la formation professionnelle et le marché du travail faisait l’objet de discussions. De plus, l’histoire et la fonction des concepts de justice, le développement historique de l’inclusion et l’exclusion ou les tentatives historiques d’examiner l’injustice dans le système d’éducation étaient thématisés.
Le congrès était organisé en coopération avec la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE), la Société suisse de sociologie (SSS) ainsi que La Haute école pédagogique germanophone PHBern et son objectif était de discuter des échanges scientifiques et de la politique éducative et administrative, mais également des aspects scolaires pratiques.

Informations complémentaires: www.sgbf-kongress2012.unibe.ch


2011

Congrès annuel 2011 de la SSRE, de la SSFE et de la SSS:
Réformes de l’éducation et critique des réformes
20 – 22 juin 2011, Université de Bâle

Ce congrès international de trois jours avait pour thème «Réformes de l’éducation et critique des réformes». Il a été organisé en coopération avec la Société Suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE) et la Société Suisse de Sociologie (SSS).

Avec ce thème très actuel ainsi qu’avec des conférenciers et conférencières internationaux des Etats-Unis et de l’Europe, les organisateurs ont rencontré un vif intérêt national. Ils ont donné lieu à des discussions fructueuses et à animer l’échange entre les acteurs de la recherche en éducation et les acteurs de la politique et de l’administration.

Le comité d’organisation a été présidé par le Prof. Dr. Roland Reichenbach, Forschungs- und Studienzentrum für Pädagogik, Université de Bâle/Haute Ecole Pédagogique FHNW


2010

Congrès international AREF 2010

La SSRE s'est associée à l’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Education) et à l’ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education) pour l’organisation du congrès international d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) qui sera en même temps le congrès annuel de la SSRE. L’édition 2010 s'est tenu du 13 au 16 septembre 2010 à l’Université de Genève et été accueillie par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.
L’objectif du congrès AREF était de faire le point – tous les trois ans – sur les travaux les plus récents en éducation et en formation, en particulier au sein de la francophonie, de valoriser la production de recherches et la formation à la recherche, tout en contribuant à sa structuration. Dans cette perspective, un des objectifs du congrès de 2010 était notamment d’esquisser une «cartographie» de la recherche en éducation, visant à dégager les questions «vives» et les «points aveugles» dans différents champs de recherche, ainsi que les enjeux épistémologiques, méthodologiques et culturels qui y sont liés.
Les groupes de travail de la SSRE étaient sollicités à soumettre à évaluation une contribution (individuelle, symposium) qui, après évaluation, sera intégrée normalement dans le programme avec la mention „groupe de travail SSRE“.

Pré-conférence 2010
La Pré-conférence 2010 s’est organisé conjointement avec le colloque AREF. Elle avait lieu le 13 septembre 2010 à l’Université de Genève. Le thème actuellement retenu portait sur une cartographie des revues et leur classification scientifique, ainsi que le financement des projets de recherche et la mobilité des jeunes chercheur-e-s au niveau européen.

Programme détaillé: www.unige.ch/aref2010/actualites.html


2009

Congrès annuel 2009 de la SSRE et de la SSFE:
Recherche et développement en matière d’enseignement
du 29 juin au 1er juillet 2009 à l’Université de Zurich


La formation et l’enseignement sont les missions principales de l’école ; l’instruction et le développement des techniques d’enseignement sont celles de la formation des enseignant e s. Ces dernières années, en étroite collaboration avec des établissements et des enseignant-e-s innovateurs/innovatrices, la recherche internationale en éducation a réalisé des avances importantes dans la compréhension des caractéristiques d’un enseignement propice à l’apprentissage. En même temps, on a dû se rendre à l’évidence que les idées et les connaissances même les plus novatrices ne peuvent être implantées de manière efficace dans le système sans recourir à des concepts nouveaux de formation des enseignant-e-s et de développement de l’enseignement.

Ce congrès a permis un échange et ouvert le débat sur les concepts, résultats et problèmes de la recherche actuelle sur la qualité de l’enseignement et de son développement. On abordait aussi bien les questions concernant la conception d’espaces d’enseignement et d’apprentissage permettant une atteinte optimale des objectifs de formation et qui sont en même temps adaptés aux besoins des enfants et des adolescents d’aujourd’hui. Etaient également discutées les questions visant à enrichir l’éventail des méthodes et des outils pour la formation et la professionnalisation des enseignant-e-s.

Organisation du congrès: Université de Zurich, Institut de pédagogie, Chaire de psychologie pédagogique et de didactique, Prof. Dr. K. Reusser

Archive du site du congrès: www.ssre.ch

Volume du Congrès: informations et extraits (PDF)


Colloque précédent le congrès SSRE 2009
„Meeting the editors“ – ou: Quelles stratégies de publication sont effectives?
29 juin 2009, 10 h à 13 h, à
ETH Zürich, Raum F1

Le colloque de 2009 offrait une introduction générale au sujet de la publication de ses propres recherches ainsi que la possibilité de discuter avec des scientifiques expérimentés et des éditeurs de revues scientifiques.

Présentations:
Dr. Thérèse Thévenaz-Christen, Université de Genève
Revue suisse des sciences de l'éducation (PDF)

Prof. Dr. Pierre-François Coen, Haute Ecole Pédagogique Fribourg
La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (PDF)

Prof. Dr. Rudolf Tippelt, Ludwig-Maximilians-Universität München
Zeitschrift für Pädagogik (PDF)

Prof. Dr. Bernard Schneuwly, Université de Genève
European Educational Research Journal (PDF)

Dr. Peter Tremp,Universität Zürich
Beiträge zur Lehrerbildung (PDF)

Barbara Budrich, Leverkusen Opladen
Verlag Barbara Budrich (PDF)

Informations: www.kongress-sgbf-sgl.ch/fr/colloque

Congrès précédents

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