Organes: Groupes de travail: Didactique du français


Le groupe de travail Didactique du français

1. Les principales activités de la section durant l'année 2016-2017
La section suisse de l’AIRDF a organisé ou contribué à l’organisation de nombreuses manifestations, avec ou non le soutien de la SSRE (et de l'ASSH) :

a) Manifestations soutenues par la SSRE :

Date Thématique Lieu Organisation Soutien SSRE/ASSH
8.-9.11.17 Enseignement, apprentissage, formation : la valeur heuristique des obstacles Université de Genève GRAFE, TALES (FPSE, Uni Genève), DILTEC – IDAP (Université Paris 3 et IMAGER

Prévu : 500.-Demandé : 321.25

Fruit d’un partenariat entre plusieurs équipes, ce colloque avait pour objectif d’explorer la valeur heuristique des obstacles dans la compréhension et dans la conceptualisation des situations d’enseignement et de formation. Basé sur les recherches qui montrent que les obstacles relèvent de types différents (épistémiques, didactiques, ontogénétiques), s’adressent à des dimensions différentes des situations d’enseignement, d’apprentissage ou de formation (l’objet d’enseignement ou de formation, le dispositif, le contexte, les rapports interpersonnels, etc.) et constituent en même temps une réalité inhérente au métier enseignant et aux apprentissages, le colloque a réuni des conférences, des communications et des ateliers d’analyse des données qui ont permis d’aller au-delà de la perspective descriptive pour envisager les obstacles du point de vue des opportunités réflexives qu’ils offrent, en thématisant les bénéfices à en tirer aussi bien au niveau de l’action enseignante que des méthodologies de recherche et de formation. Les obstacles ont été ainsi envisagés en tant qu’opportunités : - d’action (générer de nouvelles formes d’action enseignante, restructurer des pratiques stabilisées) ; - de réflexion et d’apprentissage (conduire à réfléchir différemment à sa pratique) ; - de développement professionnel (contribuer à générer des processus d’apprentissage et de développement) ; - de formation (contribuer à alimenter et à renouveler les dispositifs de formation) ; - de recherche, du point de vue théorique et méthodologique (contribuer à l’affinement des modèles de l’agir enseignant et des méthodologies d’analyse de cet agir). Un ouvrage collectif, reprenant les contributions au colloque, sera édité en 2019.

Date Thématique Lieu Organisation Soutien SSRE/ASSH
10.-11.11.17 L'image des langues, 20 ans après Université de Neuchâtel ILCF, IRDP, CLA, AIRDF, Université Grenoble

Prévu : 1400.-(finalisation du budget en cours)

Conformément au projet présenté, le colloque « L’image des langues: 20 ans après » qui s’est tenu à Neuchâtel les 10 et 11 novembre 2017 a été l’occasion de faire le point sur la question des représentations langagières, dans ses composantes à la fois politiques, sociales, linguistiques et éducatives. Le colloque a réuni un total de 120 participants (90 enseignants-chercheurs et 30 doctorants) en provenance de Suisse, de France, d’Allemagne, de Belgique, de Suède, de Grèce, du Portugal, d’Italie, de Roumanie, de Grande-Bretagne, du Maroc, d’Algérie et du Canada.
Un total de 52 conférences y ont été présentées, dont 3 conférences plénières (Piet van Avermaet/B, Annette Boudreau/CA et Eva Waltermann/CH). Les sessions étaient articulées selon les principaux axes suivants: migration et identité, enjeux politiques, politique migratoire et enseignement des langues, idéologies langagières, représentations et contextes socioculturels, représentations des enseignants et des apprenants, représentations et didactique.
Dans leur ensemble, les communications se sont avérées d’un très bon niveau scientifique et ont suscité des discussions stimulantes. Elles ont permis d’explorer la large thématique abordée par le colloque dans des perspectives diverses et de faire ainsi le point sur une problématique de forte actualité et de grande importance en ce début de 21e siècle. Les plus significatives d’entre elles seront reprises dans le cadre de deux publications en cours d’édition, l’une centrée sur les dimensions sociopolitiques et sociolinguistiques de la problématique, l’autre sur les dimensions sociodidactiques et pédagogiques. Ce colloque a ainsi constitué un évènement marquant dans le domaine de la sociolinguistique à l’échelle internationale.

b) Autres manifestations (co-organisées ou soutenues par l’AIRDF-Section suisse)

Date Thématique Lieu Organisation
08.09.2017 Les genres textuels dans l’enseignement des langues / Textsorten im Sprachunterricht HEP-Fribourg HEP-Fribourg

Il s’agissait là d’une première Journée bilingue à laquelle l’AIRDF a apporté une contribution active, à la fois dans l’organisation et dans les interventions présentées. Une cinquantaine de didacticien.ne.s et linguistes alémaniques et francophones étaient présents. La Journée a permis de réfléchir à la place des genres comme objet et outil d’enseignement, en Suisse et dans d’autres pays. Les genres textuels dans leur variété sont en effet perçus dans plusieurs interventions comme les outils à privilégier pour développer les compétences textuelles des élèves, en production comme en réception ; ils permettent de mettre en rapport grammaire et texte, afin notamment de didactiser et situer certains concepts abstraits dans un projet communicatif concret; ils sont aussi un outil intéressant pour observer et comparer des textes dans des langues différentes dans une perspective d’ouverture aux langues. Dans une perspective historique, certain.e.s intervenant.e.s se sont aussi intéressé.e.s au processus de scolarisation subi par les genres en analysant des manuels scolaires.

Un large compte rendu de cette manifestation a été publié dans la revue en ligne Forumlecture (voir rubrique « Publications »).

Date Thématique Lieu Organisation
01.03.2018 L'album, comment ça marche ? (Conférence de Sophie Van der Linden) Genève, Université GRAFE

Initialement prévu pour les enfants non-lecteurs, l’album pour la jeunesse figure aujourd’hui dans tous les manuels de lecture. Cette après-midi d’étude s’est déroulée en deux parties : une conférence de Sophie Van der Linden qui a présenté les traits caractéristiques et la genèse de l’album et des présentations critiques par des enseignantes chercheures de dispositifs d’enseignement testés dans des classes de l’école primaire.

Date Thématique Lieu Organisation
09.03.2018 Comment enseigner la poésie aujourd'hui ? (Journée de formation continue) Lausanne, Université Uni Lausanne, HEP-Vaud
09.03.2018 Approcher didactiquement la réputation littéraire Genève, Université GRAFE, Université Genève, B. Schneuwly
19.4.2018 Certifier en soutenant les apprentissages ? Enjeux et débats Lausanne, HEP Vaud
CREPE, Raphaël Pasquini
30.5.2018 La question de l’identité et de la formation culturelles des enseignantes et des enseignants Bienne, HEP HEP-BEJUNE, M. Lebrun

c) Autres activités liées à l’Association

  • J. Dolz a co-édité (avec N. Lacelle, Québec) le dossier thématique du numéro 62 de La Lettre de l’Association, consacré à la recherche sur en didactique du français. Plusieurs membres de la section suisse ont apporté des contributions à ce numéro ainsi qu’au numéro 63, portant sur L’enseignement du français à l’épreuve du genre (C. Tobola Couchepin, J. Dolz, J.-P. Mabillard, E. Bulea Bronckart, R. Gagnon, S. Florey, J. Ticon, A. Monnier, C.-A. Deschoux, C. Ronveaux, M. Lebrun et V. Marmy Cusin).
  • J.-F. de Pietro a assuré la coordination du no 9 de la collection Recherches en didactique du français sur l’enseignement et l’apprentissage de l’oral avec R. Gagnon, HEP-Vaud, et C. Fisher, Québec. S. Aeby (en collaboration avec M.-C. Guernier, France) a co-édité le volume 10, consacré aux liens entre réformes institutionnelles et développement de la recherche en didactique du français, dans lequel elle a également rédigé une contribution avec M. Wirthner. (voir rubrique Publications)
  • Enfin, un poster destiné au Congrès 2018 de la SSRE est en cours d’élaboration (Document non publié).

2. Réseaux divers (COFADIS, COHEP, CAHR, 2Cr2D)
Notre section participe activement à divers réseaux et instances :

  • Elle est représentée par B. Schneuwly à la COFADIS / KOFADIS. Conférence réunissant les diverses associations suisses de didactique des disciplines et réunissant – via les associations partie prenantes – l’ensemble des didacticien.ne.s suisses. Par ailleurs, J.-F. de Pietro a participé à la manifestation organisée à Berne, le 25 janvier 2018, sur le thème Didactiques disciplinaires et enjeux didactiques transversaux.

  • Elle est engagée, via plusieurs de ses membres, dans les activités du Conseil Académique des Hautes Écoles de Formation Romandes et du Tessin (CAHR), et notamment dans le groupe de travail Recherche & Développement (Chr. Ronveaux, président), qui organisera le prochain colloque en 2019 à Delémont sur « la Trace » (voir infra).

  • Elle est représentée au sein du Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D), instance qui soutient la recherche en didactique disciplinaire en Suisse romande. Une membre de notre Bureau (S. Florey) y représente la didactique du français au sein du Conseil scientifique.

  • Le 2Cr2D a organisé une Journée d’étude au cours de laquelle les didacticien.ne.s de la Suisse romande ont présenté leurs recherches en cours, notamment celles menées dans le cadre du Programme 9 de Swissuniversities. Plusieurs membres de la section y étaient présents et ont présenté leurs travaux. De brèves présentations des interventions seront prochainement mises en ligne.

  • J.-F. de Pietro participe comme expert au « Programme P9 » de Swissuniversities (Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines 2017-2020 ;
    https://www.swissuniversities.ch/fr/organisation/projets-et-programmes/p-9-developpement-des-didactiques-des-disciplines/). Ce travail consiste à suivre les projets retenus dans le but de dresser un bilan de l'opération et de faire des propositions pour le prochain programme. Il ne s'agit en aucun cas d'évaluer les projets.

3. Publications

  • Aeby Daghé, S. & Guernier M.-C. (Dirs) (2018). Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français. Namur, Presses universitaires de Namur, 213 p. (Collection Recherches en didactique du français, vol. 10).
  • Marmy Cusin, V. & Tscharner, B. (2018). Les genres textuels dans l’enseignement des langues / Textsorten im Sprachunterricht. Compte-rendu d’une journée d’étude bilingue passionnante / Erfahrungsbericht über einen spannenden zweisprachigen Studientag. Forumlecture 1
    (https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/624/2018-1-marmy-cusin-tscharner-fr.pdf).
  • Dolz, J. & Lacelle, N. (2017). Dossier La recherche sur l’innovation en didactique du français. AIRDF – La Lettre de l’Association 62.
  • De Pietro, J.-F., Fisher, C. & Gagnon, R. (2017). L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. Namur : Presses universitaires de Namur. (Collection Recherches en didactique du français, vol. 9).

4. Activités prévues pour le second semestre 2018 et 2019

Diverses manifestations sont prévues pour l'année 2018 :

Date Thématique Organisation Soutien SSRE/ASSH
10-11.09.18 La construction du français comme discipline scientifique. UNIGE, Joaquim Dolz  
12.10.2018 Analyse des pratiques langagières à l'oral HEP Fribourg, Thierry Geoffre 1600
07.12.2018 Littérature 2.0 en contexte scolaire. Recherches et pratiques enseignantes HEP Vaud, Sonya Florey & Violeta Mitrovic 1100
Date à définir Vers de nouveaux moyens d’enseignement du français (+ Assemblée générale de la section) Lieu à définir  
01.02.2019 L’album, comment ça marche ? GRAFE, Université de Genève, Chr. Ronveaux 1190
08.03.2019 L’évaluation certificative en français au fil des degrés scolaires GRAFE / Uni Genève, (A. Monnier, J. Dolz et Glaïs Sales Cordeiro) 460
2019 Former à enseigner en classes d’accueil : entre innovation et besoins du terrain M. Surian (Université de Genève), R. Gagnon & Chr. Rehm (HEP Vaud) 2556

5. Informations administratives
Les membres actuels du Bureau sont : Ecaterina Bulea Bronckart (Université Genève), Jean-François de Pietro (IRDP, Neuchâtel, président), Sonya Florey (HEP-Vaud), Véronique Marmy Cusin (HEP-Fribourg) et Christophe Ronveaux (FAPSE, Genève). Membre suppléante: Marlène Lebrun (HEP-BEJUNE). La section suisse compte actuellement 79 membres.
Le secrétariat est assuré par Nathalie Nazzari (IRDP, Neuchâtel; Nathalie.Nazzari@irdp.ch).
Adresse de contact (informations, adhésions) : airdf.ch@irdp.ch.
Site international de l’AIRDF : http://airdf.ouvaton.org
Durant l’année académique 2017-2018, le Conseil d’administration de l’AIRDF s’est réuni à 2 reprises (le 25 juin 2017, à Genève et le 1er décembre 2017, à Villeurbanne, France).
Le Bureau de la section suisse s’est également réuni à 2 reprises (26 janvier 2018 et 4 juin 2018).


Contact:
Adresse de contact (informations, adhésions) : jean-francois.depietreo@irdp.ch

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