Organes: Groupes de travail: Didactique du français


Le groupe de travail Didactique du français

1. Les principales activités de la sectionde septembre 2018 à juin 2019
Chaque année, avec ou non le soutien de la SSRE (et de l'ASSH), la section suisse de l’AIRDF organise ou contribue à l’organisation de nombreuses manifestations couvrant différents domaines de la didactique du français :

a) Manifestations soutenues par la SSRE :

Date Thématique Lieu Organisation Soutien SSRE/ASSH
30.11.2018 Analyse des pratiques langagières à l'oral HEP Fribourg Thierry Geoffre
Mireille Rodi

1600.-

Cette journée d’études, organisée par Thierry Geoffre, professeur HEP et responsable de l’Unité de recherche Didactique des langues, et Mireille Rodi, professeure HEP, avait pour but de s’intéresser aux interactions orales en tant qu’activités langagières dans des situations d’apprentissage spécifiques, telles que le contexte scolaire (en L1 ou en L2), ou les interventions logopédiques. Elle a fait intervenir des chercheur-e-s en logopédie, en linguistique et en didactique du français issu-e-s de Suisse, de France et du Canada devant un public très divers d’une trentaine de personnes, constitué de formateurs/trices / chercheur-e-s, doctorant-e-s, enseignant-e-s des écoles, logopédistes et étudiant-e-s.
La journée a permis de construire des liens d’une part entre des domaines souvent cloisonnés (L1, L2, pratique logopédique), de l’autre entre recherche, formation initiale et continue des enseignant-e-s et pratique enseignante et logopédique.

Date Thématique Lieu Organisation Soutien SSRE/ASSH
7.12.2018 Journée d’étude « Littérature 2.0 en contexte scolaire » HEP Vaud HEP Vaud / AIRDF

Prévu : 500.-
Demandé : 321.25

Cette demi-journée d’étude, organisée dans le cadre d’une collaboration entre la HEP Vaud et la section suisse de l’Association Internationale de Recherche en Didactique du Français (AiRDF) a été consacrée au numérique et à l’enseignement de la littérature. Deux entrées étaient privilégiées :
- Une considération de la littérature dite numérique, c’est-à-dire qui « ne peut pas être imprimée sur papier sous peine de perdre les caractéristiques qui constituent sa raison d’être » (Bouchardon & al, 2013) et de sa didactisation ;
- Une considération du numérique dans sa dimension pragmatique, comme support d’enseignement, aide à l’apprentissage ou à la création dans un contexte de classe.
Cette demi-journée d’étude a été intégrée à la formation initiale des futur·e·s enseignant·e·s de français du secondaire 1 et du secondaire 2 de la HEP Vaud. De cette manière, les étudiant·e·s ont pu bénéficier de ces apports didactiques et littéraires, ouvrant ainsi leur conception de la littérature enseignée aux oeuvres numériques. Plusieurs étudiant·e·s ont d’ailleurs accepté de préparer la demi-journée en amont, en lisant des articles scientifiques de plusieurs intervenants, afin de conduire la discussion qui a eu lieu à la fin de chaque conférence. Cette modalité a été appréciée tant du côté des conférenciers que de celui des étudiant·e·s qui ont été partie prenante de ces contenus.

Date Thématique Lieu Organisation Soutien SSRE/ASSH
31.1.2019 Former à enseigner en classes d’accueil : entre innovation et besoins du terrain HEP Vaud M. Surian (Uni Genève), R. Gagnon & Chr. Rehm (HEP Vaud)

2152.-
Payé: 494.-

Cette journée visait à répondre aux situations urgentes du système scolaire romand engagé dans l’accueil des élèves allophones. La problématique était à la fois double et complémentaire : d’une part, mesurer le mandat des classes d’accueil et, d’autre part, disposer d’outils didactiques pour répondre aux besoins de terrain. Les deux premières conférences ont offert un cadrage novateur pour comprendre les enjeux des structures d’accueil et conduire les enseignants vers une nouvelle posture réflexive.
La deuxième partie de la journée a considéré plus spécifiquement la formation des enseignants d’accueil. Premièrement en donnant une importance aux dimensions plurilingues comprises comme un levier didactique et un objet de formation à part entière. Deuxièmement, en observant quelques pratiques actuelles. De manière plus large, cette réflexion sur les principes de formation invite à repenser la posture du formateur qui est fortement associée aux contingences particulières des classes d’accueil et qui s’inscrivent dans une didactique émergente : la didactique du français langue seconde.
Enfin une table ronde a permis de mettre en débat les défis que suppose une prise en considération forte de l’allophonie : le rôle des enseignants d’accueil, la notion même d’outils didactiques construits par observation des pratiques de terrain et la vision générale que sera ou serait une école de demain inclusive.

Globalement, la journée fut riche, nourrie par des interventions pertinentes produites par un large public.

Date Thématique Lieu Organisation Soutien SSRE/ASSH
8 mars 2019 L’évaluation certificative en français au fil des degrés scolaires Uni Genève GRAFE / Uni Genève, (A. Monnier, J. Dolz et G. Sales Cordeiro)

460
? 484

La journée d’études sur l’évaluation certificative dans la discipline français au fil des degrés scolaires, qui a eu lieu le 8 mars 2019, s’est déroulée dans les meilleures conditions.
20 intervenants ont participé activement à cette la journée, dont deux invités étrangers de l’université libre de Bruxelles et de l’université Paris 3 Descartes. A souligner : la présence de représentants de toutes les institutions suisses impliquées dans la recherche et la formation en didactique du français, ainsi que des représentants des départements de l’instruction publique au niveau cantonal et fédéral, de l’ensemble de l’école obligatoire, et du niveau gymnasial.
L’assistance d’un public nombreux (plus de 70 personnes) a permis de nourrir des débats très riches, après les conférences et les symposiums de la journée, autour des diverses questions qui ont structuré la journée. A l’issue de la journée, une évaluation très positive a été transmise aux organisateurs, aussi bien par les intervenants que par le public qui a assisté à cette journée, dont un certain nombre d’étudiants et d’enseignants.

b) Manifestation encore à venir en 2018/2019 :

Novembre 2019 L’album, comment ça marche ? GRAFE, Université de Genève, Chr. Ronveaux 1190.- ??

c) Autres manifestations soutenues par l’AIRDF en 2018/2019 :

Date Thématique Organisation
10-11.09.18 La construction du français comme discipline scientifique. (Colloque en hommage à Bernard Schneuwly) Joaquim Dolz, UNIGE
12.02.2019 Enjeux et perspectives dans l'enseignement-apprentissage de la lecture avec des albums de la littérature de jeunesse UNIGE, Glais Sales Cordero, Sandrine Aeby, Christophe Ronveaux
24.06.2019 Conférence de R. Goigoux (Université Clermont-Auvergne, France) : Associer enseignant.e.s et chercheur.e.s pour concevoir des outils didactiques utiles, utilisables et acceptables AIRDF-Section suisse

d) Autres activités liées à l’Association

La section a contribué de manière active aux activités éditoriales et à diverses publications de l’AIRDF :

La Lettre de l’AIRDF

  • N° 64 (juin 2018). « La didactique du lexique » : dossier coordonné par Ophélie Tremblay et Christophe Ronveaux.

La collection Recherches en didactique du français

  • N° 12 : La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l’enseignement du français (Ana Dias-Chiaruttini et Marlène Lebrun, parution prévue en 2019. 
  • N° 13 : Articulations entre l’enseignement de la langue et les autres sous-domaines du français (titre provisoire) (Claudine Garcia-Debanc et Ecaterina Bulea Bronckart), parution prévue en 2020.

Durant l’année écoulée, l’ensemble des numéros de La Lettre ont été digitalisés et placés sur la plateforme Persée. Ouvert en 2005, le portail Persée réunit des collections complètes de revues, d’actes de colloques, de séries et de livres. Il accueille aujourd’hui 300 collections soit plus de 700 000 documents qui s’enrichissent régulièrement de nouveaux titres. Ces publications scientifiques relèvent principalement des sciences humaines et sociales mais aussi des sciences de la terre et de l’environnement. Le travail de relecture et de vérification des documents digitalisés, conséquent, a été effectué par les membres du Conseil d’administration de l’association, dont les membres de la Section suisse. 492 documents figurent ainsi dans le portail (www.persee.fr)
Par ailleurs, une page wikipedia, conçue notamment par des membres de la section, est en cours d’élaboration.
Le site de l’Association internationale est pleinement opérationnel (airdf.ouvaton.org). Il fournit de très nombreuses informations, transmises par l’ensemble des membres, et rassemble des documents pertinents pour la didactique du français.
Enfin, J.-F. de Pietro et M. Lebrun vont présenter les activités du groupe de travail lors de l’AG 2019 de la SSRE.

2. Réseaux divers (COFADIS, CAHR, 2Cr2D, Swissuniversities)
Notre section participe activement à divers réseaux et instances :

  • Elle est représentée par B. Schneuwly à la COFADIS / KOFADIS. Conférence réunissant les diverses associations suisses de didactique des disciplines et réunissant – via les associations partie prenantes – l’ensemble des didacticien-ne-s suisses.
  • Elle est engagée, via plusieurs de ses membres, dans les activités du Conseil Académique des Hautes Ecoles de Formation Romandes et du Tessin (CAHR), et notamment dans le groupe de travail Recherche & Développement (Chr. Ronveaux, président), qui organisera le prochain colloque en 2019 à Delémont sur « la Trace ».
  • Elle est représentée au sein du Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D), instance qui soutient la recherche en didactique disciplinaire en Suisse romande. Une membre de notre Bureau (S. Florey) y représente la didactique du français au sein du Conseil scientifique.
  • J.-F. de Pietro participe comme expert au « Programme P9 » de Swissuniversities (Développement des compétences scientifiques en didactique des disciplines 2017-2020 ; www.swissuniversities.ch ). Ce travail consiste à suivre les projets retenus dans le but de dresser un bilan de l'opération et de faire des propositions pour le prochain programme. Dans cette perspective il a participé activement au 4e Colloque des didactiques disciplinaires, organisé à la HEP-Vaud les 5 et 6 avril 2019, colloque au cours duquel certains membres de la section suisse de l’AIRDF ont présenté leurs travaux.

3. Activités à venir
Le 14e colloque international de l’Association Internationale pour la recherche en didactique du français aura lieu à Lyon, du 27 au 29 aout 2019. Il portera sur « Les concepts dans la recherche en didactique du français – Émergence et création d'un champ épistémique ». De nombreux membres de la section y participeront activement.

3. Informations administratives
Les membres actuels du Bureau sont : Ecaterina Bulea Bronckart (Université Genève), Jean-François de Pietro (IRDP, Neuchâtel, président), Sonya Florey (HEP-Vaud), Véronique Marmy Cusin (HEP-Fribourg) et Christophe Ronveaux (FAPSE, Genève). Membre suppléante: Marlène Lebrun (HEP-BEJUNE).
Les élections en vue d’élire les représentant.e.s de la Section suisse au sein du Conseil d’administration de l’Association internationale et, par la même occasion, les membres du nouveau Bureau pour la période 2019-2022, ont été organisées ce printemps. Les résultats devront être confirmés lors de l’AG de l’Association internationale, qui aura lieu à Lyon le 28 aout de cette année 2019.
La section suisse compte actuellement 81 membres.
Le secrétariat est assuré par Nathalie Nazzari (IRDP, Neuchâtel; Nathalie.Nazzari@irdp.ch).
Adresse de contact (informations, adhésions) : airdf.ch@irdp.ch.
Site international de l’AIRDF : airdf.ouvaton.org
Durant l’année académique 2018-2019, le Conseil d’administration de l’AIRDF (international) s’est réuni à 2 reprises (le 25 juin 2018, à Genève, et le 18 décembre 2018, à Bruxelles).
Le Bureau de la section suisse s’est également réuni à 3 reprises (16 novembre 2018, le 12 février 2019 et le 24 juin 2019).
Le 24 juin, en complément à la séance du Bureau et à la conférence de R. Goigoux, une Assemblée générale de la Section, réunissant une trentaine de membres, a été organisée. Elle a permis, avant les changements qui auront lieu au sein du Bureau, de tirer un bilan des trois années écoulées, de rappeler les principales activités réalisées et d’envisager les questions qui devront faire l’objet de nos réflexions dans les années à venir.


Contact:
Adresse de contact (informations, adhésions) : Véronique Marmy Cusin, marmyv@edufr.ch

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