Organes: Groupes de travail: Profession enseignante et professionnalisation de la formation


Groupe de travail Profession enseignante et professionnalisation de la formation

Suite à une période d’inactivité de quelques mois, le groupe de travail s’est restructuré avec l’intention de créer une nouvelle dynamique. Le choix d’un recentrage sur les objets de recherche qui étaient la base de la création du groupe a tout d’abord été opéré. Différents domaines de la professionnalisation sont abordés dans des contextes variés de formation et de transition professionnelle, en fonction des intérêts scientifiques des membres du groupe et de leurs convergences.
Le groupe de travail est maintenant animé par Manuela Keller- Schneider (PHZH) et Bernard Wentzel (HEP Valais). Afin de mettre en œuvre cette nouvelle dynamique, une invitation a été adressée à un certain nombre de collègues suisses pour participer à une séance de travail lors du congrès SSRE à Bâle. Environ vingt chercheurs ont accepté de rejoindre le GT et participer à la rencontre du 27 juin 2019 à Bâle (la liste « officielle » des nouveaux membres du groupe de travail sera fournie à l’issue de cette rencontre.

Voici l’ordre du jour de la rencontre :
Groupe de travail SSRE
Profession enseignante et professionnalisation de la formation
Réunion du 27 juin 2019, Bâle, 15h à 16h30 (salle de séminaire 103)

Ordre du jour
1. Accueil des participant-e-s et présentations
2. Petit rappel : histoire du groupe de travail
3. Nouveaux objectifs du groupe de travail et enjeux scientifiques/institutionnels
4. Planification des activités du groupe de travail pour la prochaine année académique
Les points 3 et 4 seront animés par Bernard Wentzel et Manuela Keller-Schneider mais au-delà des premières propositions formulées, il s’agit de temps d’échanges permettant à chacun-e de faire des suggestions pour orienter la suite des activités du groupe de travail.
5. Circulation des informations entre les membres du groupe de travail
6. Divers

SGBF-Arbeitsgruppe
Lehrberuf und Professionalisierung
Sitzung vom 27. Juni 2019, Basel, 15:00 - 16:30 Uhr (Seminarraum 103)

Tagesordnung der Sitzung
1. Begrüssung der Teilnehmenden und Vorstellungsrunde
2. Kurzer Rückblick: Geschichte der Arbeitsgruppe
3. Neue Ziele der Arbeitsgruppe und wissenschaftlich-institutionelle Fragen
4. Planung der Aktivitäten der Arbeitsgruppe für das nächste Studienjahr
Die Punkte 3 und 4 werden von Manuela Keller-Schneider und Bernard Wentzel moderiert. Wir bitten alle, Ideen und Vorschläge einzubringen, um die Fortsetzung der Aktivitäten der Arbeitsgruppe zu gestalten.
5. Informationsaustausch zwischen den Mitgliedern der Arbeitsgruppe
6. Diverses

Par ailleurs, Manuela Keller-Schneider et Bernard Wentzel ont initié le dépôt d’une requête FNS intitulée La formation des enseignants en Suisse : entre théorie et pratique. Ce projet fera l’objet prochainement d’une seconde soumission suite à des évaluations encourageantes.
Enfin, avec Melanie Buser, Bernard Wentzel et Manuela Keller-Schneider ont développé de nombreuses collaborations sous l’égide de ce groupe de travail. Plusieurs contributions à des congrès internationaux, sous forme de symposiums, ont illustré ces collaborations au cours de l’année écoulée.


Contact:

Bernard Wentzel (HEPVS) et Manuela Keller-Schneider (PHZH)

fermer la fenêtre