Organes: Groupes de travail: Profession enseignante et professionnalisation de la formation


Groupe de travail Profession enseignante et professionnalisation de la formation

Activités poursuivies en 2015-16
Comme cela avait été annoncé l'année précédente, les activités du groupe se sont diversifiées au cours de cette année académique, notamment avec l'organisation d'un colloque international "Gouvernance et recherche en éducation" qui s'est tenu les 20 et 21 avril 2016 à Bienne.

Certains membres du comité scientifique et participants à ce colloque Gouvernance et recherche en éducation se sont ensuite réunis dans le cadre d'un symposium organisé lors du 3ème colloque international du CRIFPE (Montréal, 5 et 6 mai 2016) afin de prolonger les réflexions et envisager différentes perspectives de travail.
Plus spécifiquement en lien avec le champ de la professionnalisation, l'ouvrage suivant est paru en septembre 2015 :
Wentzel, B., Lussi Borer, V. et Malet, R. (2014, à paraitre). La professionnalisation de l’enseignement : Fondements et retraductions. Nancy : Presses Universitaires de Lorraine.

Dans le prolongement de plusieurs rencontres scientifiques qui intègrent les activités du groupe de travail (essentiellement sous le forme de symposiums dans différents colloques), Bernard Wentzel, Richard Wittorski et Jean-Yves Bodergat ont soumis un projet de numéro thématique à la revue Recherche et formation : Les faces cachées de l'évaluation dans la professionnalisation des formations à l'enseignement. Ce projet est en cours de finalisation.

Projets pour 2016-17
Trois projets occuperont principalement les activités du groupe en 2016-2017 :

  • La préparation des Actes publiés du colloque Gouvernance et recherche en éducation
  • La mise en œuvre d'un projet de création d'un observatoire romand de la profession enseignante sous l'égide IRDP/HEP-BEJUNE/CIIP s'inscrivant dans la réorientation des activités du groupe sous l'angle des contributions de la recherche à la gouvernance en éducation.
  • Le dépôt du projet Sinergia « La tertiarisation des formations à l’enseignement en Suisse : bilans et perspectives » en octobre 2016.

Contact:

Bernard Wentzel

fermer la fenêtre