Groupes de travail actuels

Groupes de travail existants

Voici les groupes de travail actuellement en activité au sein de la SSRE :

Coopération avec les pays du Sud / Relations internationales

Animation: Thibaut Lauwerier

Nombre de membres : 8 membres

D’une part, le groupe met en œuvre des collaborations en matière de recherche avec des institutions de coopération internationale basée en Suisse. D’autre part, le groupe travaille pour accroître la coopération entre les chercheur-es suisses en éducation et les chercheur-es basé-e-s dans les pays du Sud.

Didactique du français

Animation: Véronique Marmy Cusin

Adresse de contact sur le plan administratif : Nathalie Nazzari; +41 32 889 86 02; AIRDF Section suisse, c/o IRDP, Fbg de l'Hôpital 43, C.P. 556, CH-2002 Neuchâtel

Nombres de membres : 75

Membres du bureau : 
Véronique MARMY CUSIN (HEP-Fribourg, présidente)
Vincent CAPT (HEP-Vaud) 
Virginie CONTI (IRDP, Neuchâtel)
Solenn PETRUCCI (HEP-Vaud) 
 

Notre groupe de travail fait partie de l'Association Internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) et regroupent des personnes actives en Suisse romande dans le domaine de la formation et de la recherche par rapport à l'enseignement du français, du pré-scolaire à l'université, dans des contextes francophones ou plurilingues.

Nos objectifs sont les suivants :

  • Étudier et améliorer l'enseignement du français.
  • Rassembler et diffuser toutes les informations utiles aux recherches et à la formation.
  • Renforcer les contacts entre toutes les personnes intéressées par la recherche dans le domaine de la didactique du français.

Site internet de l'AIRDF: airdf.ouvaton.org

Recherche en pédagogie spécialisée

Animation: Elodie Winkler

Sont membres du groupe de pilotage : 

  • Stefania Calabrese: Institut für Sozialpädagogik und Bildung der Hochschule Luzern – Soziale Arbeit
  • Coralie Delorme: Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) Université Genève
  • François Gremion, Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura, Neuchâtel (BEJUNE)
  • Peter Klaver: Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik (HfH) Zürich
  • Reto Luder: Zentrum Inklusion und Gesundheit in der Schule der Pädagogischen Hochschule Zürich (PHZH)
  • Corinne Monney: Haute École Pédagogique (HEP) Valais
  • Gina Nenninger: Département de Pédagogie Spécialisée de l’université de Fribourg (UNIFR)
  • Caroline Sahli Lozano: Institut für Forschung, Entwicklung und Evaluation der Pädagogischen Hochschule Bern (PHBern)
  • Mireille Tabin: Departement für Sonderpädagogik der Universität Freiburg
  • Raphael Zahnd: Professur Inklusive Didaktik und Heterogenität der Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)
  • Méliné Zinguininan: Filière de Pédagogie spécialisée de la Haute École Pédagogique de Vaud (HEP-VD)

Les membres du réseau sont des chercheuses et chercheurs actifs des écoles supérieures, des instituts de recherche et d’autres institutions et organisations en Suisse. Les projets de recherche remplissent les critères scientifiques standards reconnus. L’adhésion est libre et  gratuite. Le réseau compte actuellement 219 membres.

Depuis sa création en 2002, la mission première du réseau est de promouvoir la recherche dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Des questionnements sur l’éducation et l’intégration d’enfants, de jeunes et d’adultes ayant des besoins éducatifs particuliers, plus particulièrement dans le contexte du handicap, sont traditionnellement au centre des recherches dans ce domaine. Ces dernières années, notamment depuis que la Suisse a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU (2014), on s’intéresse de plus en plus aux opportunités de participation des personnes concernées et aux possibilités de réalisation d’une éducation inclusive, voire d’une société inclusive.  

Réseau recherche en pédagogie spécialisée

Historische Bildungsforschung

Animation: Wolfgang Sahlfeld

Anzahl Mitglieder: 81

Die Arbeitsgruppe Historische Bildungsforschung der SGBF fördert die Vernetzung zwischen den Forschenden im Bereich der historischen Bildungsforschung. Sie beteiligt sich dazu an den Kongressen der SGBF und führt eigene Projekte wie Tagungen, Publikationen und Ähnliches durch. Die AG Historische Bildungsforschung fördert die Kommunikation zwischen den Mitgliedern durch angemessene Massnahmen.

Homepage und Blog: www.hist-edu.ch
Wissensportal Bildungsgeschichte Schweiz: www.bildungsgeschichte.ch

Le GT RHE encourage les liens entre les chercheurs dans le domaine de la recherche en histoire de l’éducation. Il participe aux Congrès de la SSRE et conduit ses propres projets tels que conférences, publications ou autres. Le GT RHE encourage la communication entre les membres par des moyens appropriés.

Il GL RSE incoraggia i legami tra i ricercatori nell’ambito della ricerca in storia dell’educazione. Partecipa ai Congressi della SSRE e realizza progetti suoi propri, quali conferenze, pubblicazioni o altri. Il GL RSE incoraggia la comunicazione tra i membri mediante mezzi appropriati.

Éducation dans les rapports de pouvoir et d’inégalités sociales

Animation: Oxana Ivanova-Chessex, Lalitha Chamakalayil, Luca Preite

Ce groupe de travail s’intéresse aux relations entre éducation et société, en mettant l’accent sur les contextes marqués par des rapports de pouvoir et d’inégalités sociales. Il examine comment les rapports de domination et de différenciation se manifestent, se reproduisent, se transforment ou se déplacent dans les contextes éducatifs – et comment ces dynamiques s’articulent aux ordres institutionnels, aux régimes de normalisation ainsi qu’aux marges d’action individuelles et collectives. Le point de départ est une conception élargie de l’éducation, incluant les contextes formels, non formels et informels, ainsi que les espaces institutionnalisés et non institutionnalisés de formation, de subjectivation et de socialisation.

Le groupe réunit des chercheur·e·s issu·e·s de diverses disciplines, mobilisant des approches méthod(olog)iques et théoriques hétérogènes – notamment des perspectives critiques du pouvoir et de la différence, postcoloniales, antiracistes, anticapacitistes, anticlacistes, (queer-)féministes et intersectionnelles. Le groupe se conçoit comme un espace d’échange, de mise en réseau et de réflexion critique – notamment en ce qui concerne la responsabilité sociale de la recherche en sciences de l’éducation et les conditions mêmes de la recherche dans des contextes traversés par des rapports de pouvoir et d’inégalités.

En cas d’intérêt pour une participation au groupe de travail, veuillez contacter la coordination du groupe de travail: Lalitha Chamakalayil, Oxana Ivanova-Chessex et Luca Preite.

Politiques éducatives et inégalités scolaires

Animation: Barbara Fouquet-Chauprade et Sonia Revaz, Université de Genève

Orientation thématique
Le champ de la sociologie des politiques éducatives est aujourd’hui en pleine émergence au niveau international. Si la sociologie de l’action publique est un domaine relativement ancien, celui plus spécifique de l’éducation s’est développé plus récemment. Aujourd’hui, de nombreux chercheur-es se sont emparé-es de ce champ dans le domaine éducatif en Suisse et à l’échelle internationale. 

Le groupe de travail « Politiques éducatives et inégalités scolaires » développe une entrée privilégiée sera celle de la sociologie des politiques éducatives en questionnant la production et la reproduction des inégalités sociales à l’école ainsi que les questions de justice, d’équité et d’égalité à l’école au prisme des politiques éducatives. Il se veut ouvert à d’autres perspectives, par exemple : sciences de l’éducation, économie de l’éducation, anthropologie de l’éducation, etc. L’articulation de ces différentes entrées permet de questionner la nature des politiques éducatives susceptibles de réduire les inégalités, celles qui, parfois par des effets pervers, les produisent ou renforcent. Elle permet de questionner aussi la fabrication des réformes et leur légitimité auprès des acteurs éducatifs et des usager-es de l’école. Elle permet enfin de questionner la mise en œuvre des réformes et la façon dont elles sont traduites dans la réalité. 

Le groupe de travail sur les politiques éducatives et les inégalités scolaires réunit des expertises diverses. Il permet de fédérer et renforcer les collaborations entre les chercheur-es qui traitent de ces questions et à en développer de nouvelles, notamment entre les équipes de suisse romande et les équipes de suisse alémaniques. Il vise à initier des réflexions communes au niveau suisse et au niveau international afin de susciter des échanges, débats, recherches et publications rassemblant des chercheur-es (jeunes et avancé-es) travaillant dans ce champ. Le groupe de travail a pour objectifs : l’organisation de journées d’étude, symposiums et colloques ; la création d’un site web ; la mise en synergie des équipes et des chercheur-es.

Responsables du groupe de travail : Barbara Fouquet-Chauprade (barbara.fouquet-chauprade@unige.ch) et Sonia Revaz (sonia.revaz@unige.ch).

Profession enseignante et professionnalisation de la formation

Animation: Anja Winkler  und Caroline Léchot

Die Arbeitsgruppe umfasst rund 35 Mitglieder, davon je zur Hälfte Kolleg:innen aus der französischsprachigen und der deutschsprachigen Schweiz

Die Arbeitsgruppe setzt sich zum Ziel, über die Sprachgrenze(n) hinweg sich mit Fragen der Professionalisierung von Lehrpersonen zu befassen und dazu über entsprechende schweizerische Forschungsprojekte in einen Austausch zu kommen.

Wellbeing in education

Animation: Luciana Castelli (luciana.castelli(at)supsi.ch)

The group Wellbeing in education aims at establishing a shared ground for study, discussion and collaboration in research on well-being in education, to promote the development of knowledge and dissemination of practices aimed at improving the quality of life of all people involved in educational processes. 

The working areas of the group are as follows:

  • Wellbeing of teachers, principals, and all stakeholders in the educational community

  • Wellbeing of students

  • Positive psychology applied to education

  • School and classroom climate

  • Psychological capital

  • Wellbeing promotion